En utilisant ce site, vous consentez à notre
politique de confidentialité
×

Infos pratiques

Code et normes

Ais-je besoin d’un permis de construction?
Certains types de travaux nécessitent un permis de la ville. Nous vous conseillons de vérifier auprès de votre arrondissement ou de contacter l’un de nos représentants afin d’éviter une amende et la fermeture du chantier.

Selon le type de travaux, votre arrondissement pourrait également demander des dessins d’atelier. Nous pouvons vous fournir ce dont vous avez besoin et vous aider à préparer une demande en bonne et due forme afin d’éviter tout délai administratif.

Veuillez noter que vous risquez d’avoir besoin d’un plan d’architecte approuvé par un ingénieursi vous souhaitez apporter des modifications à la structure d’unbalcon.
Quels matériaux sont permis dans mon arrondissement?
Avant de vous lancer dans la rénovation ou le remplacement de composantes architecturales, il est importantde communiquer directement avec votre arrondissement. Dans certains secteurs dits significatifs, par exemple, les matériaux et méthodes de travail doivent être approuvés de façon à conserver le style patrimonial et l’héritage culturel de la propriété.
Quelle est la largeur réglementaire d’un escalier?
La largeur des marches d’un escalier de façade doit être d’au moins 42’’.

Les escaliers en colimaçon doivent avoir des marches d’une largeur minimale de 760 mm ou environ 30’’. Pour les immeubles ayant plus de deux logements sur le même étage, la largeur des escaliers doit être supérieure à 860 mm ou environ 34’’–bien que nous recommandons des marches de 36’’.

À noter que les escaliers droits allant du rez-de-chaussée au premier balcon doivent avoir des marches de plus de 36’’ même si ces derniers se rattachent à un escalier en colimaçon ayant des marches de 30’’.
Quelle est la hauteur réglementaire d’une marche?
Le Code national du bâtiment précise que la hauteur de la contremarche doit varier entre 125mm et 200mm, soit environ 5’’ à 8’’.

À noter que la hauteur des marches doit être uniforme dans une même volée, sous réserve d’une tolérance maximale de 6mm ou environ ¼’’.
Quelle est la profondeur réglementaire d’une marche?
La largeur des marches d’un escalier de façade doit être d’au moins 42’’.

Les escaliers en colimaçon doivent avoir des marches d’une largeur minimale de 760 mm ou environ 30’’. Pour les immeubles ayant plus de deux logements sur le même étage, la largeur des escaliers doit être supérieure à 860 mm ou environ 34’’–bien que nous recommandons desmarches de 36’’.

À noter que les escaliers droits allant du rez-de-chaussée au premier balcon doivent avoir des marches de plus de 36’’ même si ces derniers se rattachent à un escalier en colimaçon ayant des marches de 30’’.
Quelle est la hauteur réglementaire d’un garde-corps?
La Ville de Montréal exige que les garde-corps aient une hauteur minimale de 920 mm ou environ 36’’ au niveau des escaliers et dans les endroits où le risque de chute est inférieur à 6’.

À partir de 6’ de hauteur (soit à partir du 2e étage ou au-dessus d’une entrée de garage), les garde-corps doivent avoir une hauteur minimale de 1070 mm ou environ 42’’.
Quelle est la largeur réglementaire entre les barreaux d’un garde-corps?
La Ville de Montréal exige que les ouvertures d’un garde-corps, d’un escalier ou d’un espace accessible au public ne permettent pas le passage d’un objet sphérique de 100 mmde diamètre, soitenviron 4’’.

Dans le cas des garderies, l’espace entre les barreaux doit être réduit à 90 mm ou environ 3.5".
Les barreaux horizontaux sont-ils permis?
Non. Tous les escaliersou garde-corps accessibles au public (i.e., généralement ceux à l’extérieur) doivent avoir des barreaux verticaux afin d’éviter les enfants de grimper.
Quelle est la distance maximale entre deux poteaux?
Afin de conserver la solidité du garde-corps, nous conseillons de mettre un poteau tous les 8’ et un poteau intermédiaire de soutien environ tous les 4’.
Quelle doit être la grandeur de mon plancher de balcon?
Afin de prévenir les infiltrations d’eau, nous recommandons de faire dépasser le plancher de votre balcon d’environ 1 ½’’ à 2’’ de la structure sur lequel il sera installé.
Dois-je installer un balcon incombustible?
Les balcons doivent être incombustibles s’ils sont situés à moins de 1200 mm ou 48’’ de la ligne de propriété. Les planchers et structures en acier et en aluminium sont acceptés.

Produits

Quelle est la différence entre l’aluminium et le fer forgé?
Contrairement à l’acier, communément appelé « fer forgé », l’aluminium ne rouille pas.

Très oxydable dans son état naturel, l’aluminium est industriellement passivé par une fine couche d’alumine imperméable de quelques micromètres d’épaisseur, ce qui le protège de la corrosion. À cause de cette résistance à la corrosion, mais aussi à cause de sa légèreté et de sa maniabilité, il s’agit d’un matériau de choix dans la conception d’escaliers, de garde-corps et de produits de construction de tout genre.
Quelle est la différence entre l’aluminium soudé et l’aluminium mécanique?
La différence réside dans la méthode d’assemblage. Lorsqu’on parle d’aluminium soudé, on parle de pièces en aluminium qui sont assemblées par un procédé de soudage. L’aluminium dit mécanique, quant à lui, est l’assemblage d’éléments en aluminium à l’aide de vis en acier inoxydable.

La plupart de nos escaliers sont conçus par un procédé de soudage, les rendant ainsi plus robustes et plus faciles à personnaliser. Les garde-corps en aluminium mécanique sont toutefois très populaires à cause de leur excellent rapport qualité-prix.

À noter que certains arrondissements interdisent l’utilisation d’aluminium mécanique afin de conserver le style patrimonial et l’héritage culturel des propriétés qui la composent.
Qu’est-ce que la galvanisation?
La galvanisation est l’action de recouvrir une pièce d’acier d’une fine couche de zinc dans le but de la protéger contre la corrosion.
Conseillez-vous l’acier galvanisé?
Les produits en acier galvanisé offrent la robustesse de l’acier et ne rouillent pas. Malgré tout, ils ont un fini moins esthétique et sont plus dispendieux que l’aluminium.

L’aluminium est donc à privilégier pour un usage résidentiel ou des édifices à logement.
Y a-t-il un risque de mettre en contact l’aluminium et l’acier?
Une corrosion dite galvanique risque de se développer lorsqu’on met deux métaux dissimilaires en contact l’un avec l’autre. Par conséquent, nous recommandons d’être consistent dans l’usage des matériaux ou de mettre une membrane afin d’éviter tout contact direct entre eux.
Quel est l’avantage d’une peinture en poudre électrostatique?
La peinture électrostatique offre un revêtement uniforme, un fini plus épais et une résistance accrue aux chocs et aux intempéries.
Est-il possible de repeindre des produits en aluminium?
Bien que les produits en aluminium ne nécessitent aucun entretien, il est possible qu’ils soient abîmés au fil du temps. Afin de les restaurer, nous utilisons des canettes de peinture en aérosol. Il suffit de bien les agiter et d’en répandre une fine couche sur les zones désirées.
Peut-on peindre l’acier galvanisé?
L’acier galvanisé peut être peint mais nécessite que la surface soit préparée selon un procédé spécifique qui permettra une bonne adhésion de la peinture.

En règle générale, la couche protectrice de zinc risque de réagir rapidement avec les composants de la peinture et d’en causer l’écaillement. Ainsi, nous ne recommandons pas de peindre l’acier galvanisé.
À quelle fréquence doit-on peindre l’acier?
Au fil des années, le soleil et les intempéries ternissent, décolorent et abîment les produits en acier. Afin d’en conserver l’éclat, nous recommandons de les repeindre environ tous les 5 ans.
Quelle est la meilleure façon d’entretenir un plancher en fibre de verre?
Un balayage régulier du balcon permet d’éviter les taches causées par des substances organiques. L’utilisation de coussins de protection pour les objets métalliques évite également la formation de taches de rouillent particulièrement difficiles à éliminer.

En cas de besoin, nous recommandons d’utiliser du savon à vaisselle ou un détergent tout usage (ex., Spray Nine – en vente chez Canadian Tire) et une brosse à poils doux. L’usage de solvants, de produits abrasifs, d’une machine à pression ou de brosses en métal risque d’endommager la couche protectrice du plancher et d’entraîner des infiltrations d’eau.

Si vous souhaitez redonner de l’éclat à votre revêtement de balcon, nous conseillons d’appliquer une légère couche de cire (ex., Turtle Wax – en vente chez Canadian Tire) après avoir fait un bon nettoyage.

Durant l’hiver, il est préférable d’utiliser du sable et une pelle en plastique. L’utilisation d’un brise-glace ou de sel pourrait causer des dommages irréversibles.
Pourquoi y a -t-il une pente sur mon palier ou mon balcon?
L’ajout d’une faible pente permet d’éviter l’accumulation d’eau et le risque d’infiltration ou de gel en hiver.

Questions générales

Est-il possible d’acheter un produit et de l’installer soi-même?
Tous nos produits sont faciles à installer.

Il est toutefois recommandé d’avoir recours à un professionnel comme G&S si vous souhaitez installer un escalier ou de grandes structures de balcon.
Offrez-vous des rabais aux entrepreneurs?
Nous offrons des rabais de volume sur certains produits aux entrepreneurs et à celles et ceux qui s’approvisionnent chez nous de façon régulière. Contactez-nous pour plus de détails.
Quels modes de paiement acceptez-vous?
Nous acceptons les paiements par carte de débit, par virement Interac ou par chèque à l’ordre de G. & S. Fer-Aluminium Inc.
Quel type de garantie offrez-vous?
Nous offrons une garantie limitée de 5 ans (30 jours pour le bois et la peinture) sur tous nos produits et travaux d’installation. Cette garantie exclut tout dommage ou réclamation causés par un usage anormal, la négligence, un abus ou des modifications subséquentes aux produits.

Guides

Comment mesurer un escalier
Download
Comment mesurer des limons
Download